Créer un blog d’entreprise est et reste au coeur des meilleurs stratégies digitales d’aujourd’hui et de demain. Un blog d’entreprise vous permet de mettre en place une stratégie de contenus puissante, cohérente et aussi de démontrer et de partager votre expertise et votre savoir faire au plus grand nombre. Dans cet article, nous détaillerons toutes les étapes et les points clés qui vous permettront de mettre en place un blog d’entreprise pertinent et efficace. Retrouvez nos 11 meilleurs conseils pour créer un blog d’entreprise.
C’est quoi au juste un blog d’entreprise ?
En prélude, êtes-vous certains de savoir ce qu’est un blog ? Peut-être imaginez-vous qu’il s’agit d’un passe-temps ou d’un journal intime publié sur le web ? Si à l’origine il s’agissait bien de cela, le concept a rapidement évolué tant le format est propice à une publication fréquente de contenus textuels longs. Rapidement, les meilleurs experts en référencement naturel s’en sont emparés tant ils en ont compris les avantages : les blogs réunissent de part leur nature, tous les critères pour bénéficier d’un super référencement naturel !
Un blog d’entreprise peut être considéré comme une version (largement) améliorée du fil d’actualités présent sur le site de l’entreprise. Il traitera en outre de sujets beaucoup plus étendus et aussi de son actualité.
Déterminez les objectifs de votre blog d’entreprise.
Comme chaque action marketing, créer un blog d’entreprise se prépare en amont de sa création. Ne vous lancez pas tête baissée. A quoi pourra-t-il bien vous servir ? Quels seront les objectifs de votre blog d’entreprise ? Formalisez vos objectifs dans un document et incluez-le au coeur de votre stratégie marketing. Les objectifs principaux de votre blog peuvent être :
- Améliorer la notoriété de votre entreprise.
- Augmenter le trafic qualifié sur votre site internet.
- Promouvoir vos services et produits.
- Un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche sur des mots-clés importants.
Quelle sera l’adresse de votre blog ?
Un point important auquel vous devrez réfléchir avant de vous lancer et de créer un blog sera de déterminer quel sera son adresse web (url). En la matière, deux possibilités s’offrent à vous : un blog inclus au coeur même de votre site internet ou un blog externe à votre site web.
Créer un blog au sein de votre site internet
C’est la solution à retenir en priorité. Elle offre les meilleurs avantages en terme de référencement naturel et vous dispense d’avoir à gérer deux sites internet distincts. A titre informatif, Alinoa est une agence web spécialisée WordPress et WordPress est un outil qui intègre la notion de blog au coeur de son ADN. Bonne nouvelle, non ? Dans ce ças l’adresse de votre blog ressemblera à cela : www.monsite.be/blog.
Créer un blog externe à votre site internet
Cette solution n’est à retenir que si la première solution n’est pas possible pour des raisons techniques. Peut-être votre site internet a été développé sur base d’un CMS propriétaire ou bien par une agence web qui n’utilise pas de technologies standards. Peut-être que votre site est une application web de type SASS (software as a service) et que vous ne souhaitez pas y intégrer un blog. Dans ce cas, vous serez forcé de mettre en place un blog externe. Même si ce n’est pas idéal, cela reste possible et les inconvénients peuvent être en partie gommés. Dans ce cas l’adresse de votre blog sera du type www.monblog.be ou www.blog.monsite.be.
Quels contenus publier sur votre blog ?
Deux critères sont primordiaux pour créer un blog qui rencontrera le succès escompté : la qualité et le volume. Je ne vous mentirai pas, rédiger le contenu d’un blog n’est pas une chose aisée. Chaque article demande des recherches, une implication importante et des qualités rédactionnelles qui ne sont pas offertes à tous le monde. Toutefois, bien mené, un blog peut vous rapporter gros !
De la qualité des contenus de votre blog
Pour déterminer quels sont les sujets qui peuvent être traités sur votre blog, interrogez vos clients et vos équipes. Les questions qui vous sont le plus souvent posées sont un excellent indicateur de l’intérêt potentiel pour un sujet. Vos contenus devront toujours informer, divertir, solutionner ou éduquer et toujours présenter un contenu fouillé et complet. Le ton employé et l’axe éditorial sont aussi des éléments importants à définir.
Du volume des contenus de votre blog
Le volume peut se comprendre de deux manières. La première est la longueur des articles. Chez Alinoa, nous nous méfions des recettes préfabriquées et des formules magiques censées vous offrir un succès immédiat. Nous ne vous conseillerons pas de rédiger des articles de 600 ou de 2000 mots. A la place, observez, testez et adaptez vos articles sur base de ce qui vous apporte les meilleurs résultats selon votre cible et votre environnement concurrentiel. La seconde manière d’envisager le volume est la fréquence de publication. Là aussi, pas de formules pré-fabriquées. La seule chose à retenir est qu’il est préférable de publier de manière régulière. Cette régularité devra être motivée par les éléments suivants : temps disponible pour la rédaction d’articles, budget alloués au blog, rythme de publication de vos concurrents.
Comment bien référencer votre blog ?
Par nature créer un blog d’entreprise sera bon pour votre référencement naturel (ou SEO). Lors de la rédaction, concentrez-vous sur une ou plusieurs expressions clés pour votre activité. Essayez de répéter plusieurs fois ces expressions au sein de vos articles. Faites aussi attention à bien compléter les métas données de vos pages (articles) si votre outil de publication le permet. Avec WordPress, une extension courante nommée Yoast SEO fait un travail merveilleux pour vous y aider.
Toutefois, la rédaction optimisée pour le référencement naturel est un métier complexe en constante évolution. Il peut s’avérer très efficace de vous faire aider par des experts que ce soit pour réviser vos articles ou bien de carrément faire appel à une agence web pour rédiger vos contenus.
Diffusez vos articles aussi ailleurs.
Puisque vos articles auront été travaillés avec le soin d’un orfèvre, ils méritent d’obtenir de l’attention. C’est pourquoi une fois publié, n’hésitez pas à les diffuser sur vos pages entreprise sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Twitter. De la sorte, vos abonnés disposeront d’autres sources pour découvrir vos articles et rester informés de vos actualités. Ils pourront aussi vous récompenser de vos efforts en re-partageant vos articles ou en les commentant.
Vos articles de blog sont aussi un excellent matériel pour alimenter vos newsletters. L’automation marketing vous permettra même d’automatiser l’envoi de ces newsletters à vos contacts.
Recyclez intelligemment vos contenus blog.
Les articles de votre blog sont un excellent matériel pour d’autres formats de contenus. Il peut s’avérer très constructif de les recycler dans d’autres formats et sur d’autres médias. Un article peut parfaitement être décliné en vidéo qui alimentera votre chaine Youtube. Il peut aussi être converti en infographie qui sera publiée sur Instagram ou Twitter. Bref, le travail de recherche nécessaire à le rédaction d’articles vous ouvre de multiples portes vers une présence digitale au top.
Le partage au coeur de votre stratégie.
Chez Alinoa, nous sommes des enfants du web. Nos deux co-fondateurs ont connu les débuts du web (« l’internet » comme disait l’autre). Ils ont tout deux réalisés leurs premiers sites internet en 1996 ! A l’époque, le web était une communauté incroyable où le partage de connaissance allait révolutionner le monde. Tout devenait possible.
Le blog de votre entreprise, à son échelle, participe à cette noble cause. Ayez à coeur de partager des contenus qui viennent de vos tripes. Si vous le faites, faites le bien ou ne le faites pas du tout. Je vous le promets, vous en serez récompensé.
Qui, quoi, où, comment ? Aka votre stratégie !
Qui rédigera vos articles ? Qui procèdera à la mise en place technique de votre blog ? Quel budget allouerez-vous au projet ? A quelle fréquence publierez-vous les articles ? Toutes ces informations sont importantes à déterminer avant de vous lancer. Si vous avez du mal à définir cela, faites appel à une agence de stratégie digitale qui pourra vous guider.
Dès que vous créez un blog d’entreprise, évaluez-le.
Dès le lancement de votre blog d’entreprise, vous pourrez récolter des données sur les personnes qui lisent vos articles. Ces statistiques sont du type : nombre de lectures, temps passé sur chaque page, localisation géographique, données démographiques (anonymes),… Ces informations sont précieuses pour évaluer le succès de votre blog. Prenez à coeur de vous plonger dans ces chiffres afin de l’améliorer au fil des articles.
Choisir WordPress pour votre blog ?
On ne fait pas de mystères. Alinoa est une agence spécialisée WordPress. C’est un outil que nous aimons depuis plus de 10 ans. Et puisque nous le connaissons très bien, voici quelques raisons de le choisir pour créer votre blog d’entreprise :
- WordPress était à la base conçu pour faire des blogs ! Le concept de blog anime WordPress. Il le fait donc mieux que d’autres outils de gestion de contenus web (CMS).
- WordPress est l’outil de gestion de contenus le plus utilisés dans le monde. Ces millions d’utilisateurs ne se trompent pas !
- WordPress dispose d’une communauté impressionnante, d’outils (extensions) pléthoriques, de possibilités de design (sur mesure) infinies. Clairement, si vous êtes accompagnés par des pros, WordPress vous aidera bien mieux que d’autres outils.
Conclusion.
Vous l’aurez compris, créer un blog d’entreprise constituera un atout de taille pour votre entreprise. Sur le long terme, votre blog sera un allié pour gagner du terrain sur vos concurrents et surtout représentera toujours un investissement rentable (contrairement à la publicité traditionnelle). Pour résumer, voici les 11 points clés à retenir pour créer un blog d’entreprise :
- Un blog d’entreprise est constitué d’articles traitant de sujets en rapport avec votre domaine d’activité et le plus souvent présenté par ordre chronologique. Une sorte de fil d’actualités amélioré.
- Déterminez précisément les objectifs de votre blog d’entreprise. Pour cela, utilisez la matrice SMART.
- Quelle sera l’adresse de votre blog ? Votre blog d’entreprise sera-t-il inclus au sein de votre site web corporate ou une entité distincte ?
- Quel contenus publier sur votre blog ? Définissez une charte éditoriale et une fréquence de publication.
- Dès que vous créez votre blog d’entreprise, prenez en compte son référencement naturel. Veillez à rédiger des articles suffisamment longs et à bien compléter les metas données de vos articles.
- Diffusez vos articles aussi ailleurs. Votre site internet et votre blog sont le « hub » de votre activité digitale et vos articles partagez, par exemple, sur vos pages réseaux sociaux qui deviendront de puissants relais pour gagner en visibilité.
- Recyclez intelligemment vos contenus blog. Chaque article vous demandera un travail de recherche et de création important. Tout ce travail peut être utilisé sur d’autres médias : un article peut devenir une vidéo sur votre chaine Youtube, une infographie,…
- Au coeur de votre stratégie, ayez à coeur de partager votre savoir faire. Plus vous serez sincère, plus vous récolterez les fruits de ce partage.
- Déterminez qui rédigera vos articles (interne ou externe), quel budget vous y allouerez et quel sera le calendrier de publications.
- Des outils tels que Google Analytics vous permettent de suivre au jour le jour les performances de vos articles.
- WordPress est votre allié de choix pour créer un blog d’entreprise (ou votre site web d’ailleurs).
2 commentaires pour Pourquoi créer un blog d’entreprise ?
Un blog sera toujours utile pour détailler en profondeur le principe d’une marque. Même s’il est possible de le résumer à travers les réseaux sociaux, il reste toujours pratique de le faire à travers un blog, c’est la carte de visite virtuelle de la marque.
Woh ! Cet article m’a immédiatement captivé ! Merci à vous ! Comme je m’apprête à lancer ma propre entreprise et me retrouver dans le monde du digital, j’aurais eu besoin de toutes ces informations.