La réaction naturelle quand on fait concevoir son site internet est de vouloir qu’il nous plaise. Quoi de plus légitime? Vous payez votre agence web pour le réaliser, c’est quand même la moindre des choses qu’il vous convienne non? Vous vous dites sans doute également que vous avez une image de marque à défendre et donc s’il ne vous plait pas, vos clients ne l’aimeront sûrement pas non plus.
Objectif 1er : satisfaire votre client.
Même si c’est difficile à admettre, vous devez mettre votre amour-propre de côté et faire confiance à votre agence web. Pas aveuglément bien sûr mais sachant que vous avez choisi votre agence web sur une série de critères et qu’un plan d’action a été élaboré, vous pouvez lui faire confiance, c’est son job de savoir ce que vos clients attendent de votre site internet.
C’est votre intérêt premier qu’il convienne à votre public cible afin qu’il trouve l’information et/ou achète votre produit. C’est aussi dans l’intérêt de votre agence étant donné que si cela ne fonctionne pas, pas sûr que vous fassiez appel à elle pour de l’assistance après la mise en ligne ce qui était le sujet de notre précédent article.
Comment être objectif ?
Lorsque votre agence web reviendra vers vous avec des propositions, il faudra donc avoir un regard objectif et non subjectif. Mais comment y arriver? Repensez aux différents principes et objectifs définis depuis le début du projet et voyez s’ils sont respectés par cette proposition.
Si oui alors vous pouvez donner votre feu vert, si non expliquez pourquoi à votre agence et discutez avec elle toujours en ayant bien en tête que s’il s’agit d’un choix esthétique, il vaut mieux faire confiance à votre agence. Plus vous ferez confiance, mieux ce sera pour votre relation avec votre agence et pour la réussite de votre site web. Si vous n’y arrivez pas, demandez-vous si c’est la bonne agence à la manière de doutes que vous auriez envers votre conjoint.
Certes concevoir un site internet avec une agence n’est pas un mariage mais on y retrouve beaucoup d’ingrédients similaires pour que cela fonctionne et la confiance en est un aspect primordial.
Tests utilisateurs.
Nous en parlerons plus en détail à la fin de cette série d’articles mais sachez que l’idéal est de toujours faire appel aux tests utilisateurs. Ces tests ont pour but de s’assurer que votre site internet est bien utilisé par cet échantillon d’utilisateurs qui représente votre public cible.
Une série d’objectifs ont été élaborés, assurez-vous avec votre agence web que ceux-ci sont respectés en les vérifiant à l’aide de scénarios que l’agence web va proposer aux utilisateurs. Ces scénarios permettront de corriger le tir selon les résultats.
Votre site internet parle avant tout à vos clients, structurez le en pensant à ce qu’il est venu chercher tout en respectant vos objectifs (demande de contact, vente,…).
Analyse des statistiques.
La conception d’un site internet depuis zéro comme le relooking de celui-ci peut avec les meilleures intentions du monde perturber votre public cible pour une raison très spécifique malgré les bons résultats de vos tests utilisateurs. Il faudra alors trouver la raison de cette situation et faire évoluer votre site internet.
Prévoir un bilan avec votre agence tous les trimestres par exemple via votre contrat d’assistance, vous permettra de vous assurer que tout va bien et dans le cas contraire d’intervenir rapidement.
Conclusion.
Un site doit plaire à votre cible. S’il vous plait aussi tant mieux sinon ce n’est pas important.
Se baser sur le respect de vos objectifs est le seul élément objectif. Faire confiance à votre agence web est également primordial. N’oubliez pas que vous l’avez choisie pour une série de raisons. C’est votre agence web qui s’assurera que ces objectifs sont respectés grâce aux outils que sont les tests utilisateurs et le suivi statistique après la mise en ligne. Si tous ces éléments sont respectés, la réussite de votre site internet est sur la bonne voie.