Voici déjà le 19e article de notre série « Réussir son site internet ». Continuons sur le thématique marketing en ligne en abordant un thème qui m’est cher : la vie du site… après sa mise en ligne ou pourquoi faire évoluer son site internet. Nous avons choisi d’aborder ce thème alors qu’en suivant l’ordre de cette série d’article, vous en êtes encore à la planification de votre projet de création de site internet. Et c’est bien là qu’il faut commencer à y penser !
Dans cet article, nous aborderons les thèmes suivants :
- Quelle est la différence entre entretien et promotion ?
- Pourquoi promouvoir mon site internet ?
- Pourquoi faire entretenir mon site internet ?
- Un site internet est vivant, il peut (doit) évoluer.
- Quel budget prévoir ?
Quelle est la différence entre entretien et promotion ?
Lors de la création de votre site internet avec votre agence web, nous vous conseillons d’aborder dès l’établissement de votre budget global, les questions de la promotion et de l’entretien de votre site internet.
La promotion inclura toutes les étapes visant à faire connaitre votre site internet à vos visiteurs (ou futurs clients, public,…). Tandis que l’entretien inclura toutes les tâches visant à garantir à votre site internet un fonctionnement toujours au top : mises à jour de votre outil de gestion (CMS), correction de bugs,…
Les deux sont absolument nécessaire à votre site internet. Ils font partie intégrante de votre stratégie digitale même s’ils remplissent des fonctions différentes.
Pourquoi promouvoir mon site internet ?
J’aime bien, pour faire comprendre ce concept, partir du cas d’un site de commerce en ligne et faire l’analogie suivante.
Imaginez la plus grande rue commerçante de votre ville. De nombreux magasins débordent d’imagination pour se faire voir des passants, les faire rentrer et éventuellement conclure une vente.
Avoir un site de commerce en ligne (cela est aussi valable pour n’importe quel autre site internet), c’est un peu comme ouvrir une boutique magnifique au fond d’une ruelle sombre. Si personne ne vous voit, personne ne rentrera dans votre magasin.
Promouvoir son site internet, c’est le faire voir. Pour le faire voir, vous pourrez utiliser toutes les armes du marketing traditionnel et du marketing digital :
- Relations presse
- Référencement naturel
- Référencement payant (Google Adwords, Facebook Ads,…)
- Campagnes d’affichage, radio, TV,…
- Stratégie réseaux sociaux
- …
Pourquoi faire entretenir mon site internet ?
Que vous ayez choisi de travailler avec des outils open-source ou un développement sur mesure, votre site internet exigera d’être entretenu pour rester au top de sa forme.
Dans le cas où vous auriez choisi d’utiliser une plate-forme open-source (WordPress, Magento, …), vous devrez veiller à ce que cet outil reste à jour. Cela est indispensable puisque sur ces outils, très répandus la principale vulnérabilité est la non mise à jour du système (comme sur votre ordinateur de bureau). Un CMS mis à jour est beaucoup plus sûr.
Si vous avez opté pour un développement sur mesure, il faudra veiller à effectuer un suivi continu du site internet, effectuer les mises à jour des bibliothèques qui auraient été utilisées,… Notez que même dans le cas où votre site Internet a été développé sur mesure, il n’est pas rare que l’agence web ayant réalisé le développement se soit basé sur une plate-forme de développement de son choix (Symfony ou Code Igniter pour PHP, Node JS, Ruby On Rails,…). C’est un gage de qualité et de robustesse pour vos sites internet. Ces outils demandent aussi à être maintenus.
Dans tous les cas, veiller à ce que des backups (sauvegardes) régulières soient effectuées semble aussi le minimum.
Un site internet est vivant, il peut (doit) évoluer.
La correction de bugs et la promotion de votre site internet sont des étapes cruciales. Contrairement à une brochure ou un livre un site internet est vivant. Vous avez investi de l’argent dans la mise en place d’un outil performant, ce n’est pas pour tout changer tous les 3 ans. Prenez un outil de gestion comme Drupal ou WordPress, ils évoluent. Si les mises à jours sont effectuées régulièrement, lorsque vous souhaiterez changer le design de votre site internet, ajouter quelques fonctionnalités ou même revoir sa structure, il est inutile de tout changer ! Cela représente, de plus, des économies substantielles sonnantes et trébuchantes.
Quel budget prévoir ?
La question du budget est celle sans laquelle rien n’est faisable. C’est probablement la question sans laquelle aucune décision ne peut se prendre. Il m’est impossible de vous donner ici une réponse qui fonctionnera dans tous les cas de figure. Par contre, vous fournir un ordre d’idée est tout à fait concevable :
- Effectuer les mises à jours d’un outil de gestion comme WordPress, Drupal ou Magento ne représente pas plus de quelques heures par trimestre, comptez donc un budget comprit entre 100€ et 300€ htva / trimestre.
- Effectuer des backups de votre site est une tâche que votre agence web peut aisément rendre automatique. Dans de nombreux cas (tous ?), il est préférable qu’une vérification humaine de l’intégrité des données vienne compléter cela. Une centaine d’euros / trimestre devraient être amplement suffisant.
- D’autres mises à jour et évolutions sont possibles. Consultez votre agence web afin de lui demander comment ils procèdent (régie, packs,…).
Quelles sont les modifications régulières que vous effectuez sur votre site internet ?