Mots clés : web-marketing et référencement dans sa stratégie digitale

Il est une rumeur ancienne qui n’en finit pas d’exister sur le web : pour être bien référencé, il faut avoir des bons mots clés (keywords) ! Cela est vrai et faux à la fois. Dans cet article, nous allons voir à quoi servent les mots clés, que sont-ils exactement et comment choisir des mots clés et bien les utiliser. De plus les mots clés ne sont pas qu’utile au référencement de votre site internet, ils vous aideront aussi à rendre plus cohérent toute votre stratégie digitale.

Mots clés et marketing

Les mots clés sont un peu la tarte à la crème du web. Ils sont remis à toutes les sauces et sous toutes les formes. Ils n’en sont pas moins utiles lorsque bien utilisés. Bien avant la création d’un site internet, dès la création de votre entreprise, les mots clés vous seront très utiles à la définition de ce que fait votre entreprise.

Lorsque vous réaliserez votre premier plan marketing, inévitablement vous entendrez parler de l’elevator pitch. C’est un excellent moyen de synthétiser un message. Définir 3 mots clés au moment de la recherche de votre message d’entreprise vous aidera à la meilleure synthèse. Les mots clés vous aideront à être bref, concis et à aller droit au but. Votre message (et votre elevator pitch) n’en sera que meilleur. Dés le début de votre entreprise, les mots clés vous seront utiles.

Les mots clés (keywords) et votre référencement

Le temps est loin ou pour être bien référencé, votre site internet devait reprendre une longue liste de mots clés répété le plus souvent possible. Aujourd’hui, les choses sont-elles plus complexes ? Certainement pour ceux dont le seul but est d’être premier sans faire d’effort. Pour les autres, ceux qui ont réellement envie de construire un business durable qui place le client au centre de ses préoccupations, je pense que le ciel est bien plus bleu qu’avant. Oui les critères des moteurs (Google en tête) de recherche se sont complexifiés. Oui, être classé premier est très difficile (souvent). Oui, les mots clés sont encore très utiles pour le référencement de votre site internet. Et votre agence web se devra de vous aider à identifier les bons mots clés.

De même que les mots clés seront utile à vos stratégies marketing, ils seront très utile au référencement de votre site internet en vous permettant de rester focalisé sur l’essentiel. Votre activité a été définie précisément à l’aide de 2 ou 3 mots clés essentiels. Il s’agira à votre site internet de les exploiter au mieux dans ses contenus.

Vous pourrez alors, sur base de ces mots clés principaux, créer des variantes. Une « règle » habituelle en stratégie de contenus est de dire : un mot clé par page. C’est une méthode saine de rédaction de contenu. Elle aide aussi à se focaliser et à gagner en cohérence au fil des pages.

Vos 3 mots clés principaux seront aussi un guide lexical. Quelle est la manière de parler de vos clients ? Quels sont les mots qu’ils recherchent ? Une fois que vous aurez détecté cela, il sera utile de rédiger vos contenus en faisant attention à être cohérent sur la manière de parler.

Mots clés et webdesign

Il est important que votre agence web dispose (elle peut vous aider à les déterminer) des mots clés sur lesquels vous souhaiter vous positionner dés le début du projet de création de site internet. Le référencement et le contenu font partie d’un ensemble. Chez Alinoa, nous défendons que le webdesign fait partie du même tout. Si le webdesign n’est pas pensé dans une optique de performance (en référencement ou en mise en valeur de vos messages), il ne sera qu’une forme sans fond qui ne servira qu’éventuellement à flatter votre ego. Votre site internet sera dès lors très cher par rapport aux résultats qu’il pourra vous apporter. Rappelons que le design est avant tout l’art de trouver des solutions en utilisant des techniques créatives.

Comment choisir ses mots clés (keywords) ?

Différentes techniques et outils peuvent vous aider à détecter les mots clés qui vous seront utiles tant à votre stratégie marketing qu’au référencement de votre site internet.

Le premier outil est l’écoute. Ecouter comment vos clients parlent de votre entreprise. Quels mots utilisent-t-ils ? Vous pouvez pour cela les questionner sur ce qu’ils connaissent de votre entreprise. Comment la voient-t-il ?

Le second outil qui me semble fort utile est proposé par Google. Il s’agit de Google Trends. Cet outil vous permet d’avoir une estimation des recherches effectuées chaque mois des mots clés que vous choisissez. Essayez-le, jouez avec. Vous verrez comme vous serez étonné des résultats que vous obtiendrez. Souvent, ils ne colleront pas avec l’idée que vous vous faisiez.

google trends

L’observation de vos concurrents vous permettra aussi d’allonger la liste des mots clés auxquels vous vous intéressez. Quels mots utilisent-ils ? Comment sont structuré les textes de leurs sites internet ?

Sur quel critères choisir ses mots clés ?

  • Pertinence : La pertinence est le premier critère à retenir. Il est évidemment essentiel que vos mots clés principaux soient en adéquation avec votre business.
  • Volume de recherche : Le volume de recherche est bien entendu un critère important à prendre en compte. Bien que choisir des mots clés présentant un volume de recherche important ne soit pas toujours la stratégie à privilégier (nous verrons pourquoi au point suivant : « la longue traine »).
  • Concurrence : Puisque aujourd’hui, votre site internet est noyé par la concurrence d’autres sites internet présentant des activités connexes, ou identiques à la vôtre, la concurrence sur vos mots clés est un critère à connaitre. Dans votre choix de mots clés, c’est un critère important.

La longue traine et le référencement (long-tail SEO)

 

search-demand-curve

La longue traine est un concept initié par Chris Anderson dans un article de Wired (célèbre magazine High Tech). Anderson a développé en 2004 une théorie (qui a pu être vérifiée depuis) selon laquelle une quantité faible (disons 20% pour faire référence à la loi 80-20) possèdent des millions de liens y faisant référence alors que une majorité (disons 80%) de produits ne présentent que peu de liens pointant vers eux. Selon Chris Anderson, ces 80% de produits peu visibles sont capables de représenter une part de marché égale, voire supérieure, au 20% les plus visibles. C’est le principe qu’Amazon illustre le mieux : un catalogue gigantesque de produits dont la plupart des articles ne sont, individuellement, que peu vendus mais qui mis ensemble représentent une masse de ventes colossales.

Le même principe peut s’appliquer à votre stratégie de mots clés dans le cadre de votre référencement. Il vous est possible de sélectionner une très longue liste de mots clés à faible volume de recherche et à faible concurrence (attention à ce que la pertinence reste bonne) et de produire une vaste quantité de contenus ciblant ces mots clés. Ils seront la plupart du temps des mots-clés composés de 2 ou 3 expressions.

Par exemple, un mot clé important pour Alinoa est « agence web ». Un mot clé dit « longue traine » pourrait être « agence web Bruxelles » ou « agence web professionnelle ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *