Dans ce chapitre très général de notre guide sur comment réussir son site internet, nous nous intéressons au marketing de votre site internet et par extension de votre entreprise. Dans cet article, intéressons-nous à la définition du message (proposition de valeur) que votre entreprise va utiliser sur son site internet et sur tout ses outils de communication pour convaincre vos clients.
Nous aborderons les points suivants :
- Pourquoi un message unique ?
- Comment rédiger le message de son entreprise ?
- Comment utiliser ce message unique ?
- Quelques exemples de messages uniques que nous connaissons tous.
Pourquoi un message unique
Dans le brouhaha permanent et les sollicitations continues auxquelles sont soumis vos clients et prospects, il est très important que l’activité de votre entreprise soit très clairement comprise. Pas seulement par vous !
Afin de parvenir à cette fin, décider d’un seul message qui exprime clairement votre activité est d’une importance capitale. Un message unique vous permettra de gagner en cohérence et en clarté.
Ne vous détrompez pas ce message (proposition de valeur unique) est une promesse que vous faites à vos clients. Cela vous engage à la tenir. C’est aussi un excellent moyen de vous motiver vous-même. Plus cette proposition de valeur sera ambitieuse, plus vous vous sentirez investi d’une mission et vous serez à même de la mener à bien.
Comment rédiger le message de son entreprise ?
Pour rédiger son message (proposition de valeur unique), c’est très simple et pourtant très compliqué. Il suffit de se poser une seule question : Pourquoi mon client va-t-il acheter mon produit / service plutôt que celui d’un autre ?
Simple ? non ! Vous allez voir qu’il est possible d’y apporter de multiples réponses. La réponse toute web que je vais vous donner est : testez ! Retenez plusieurs hypothèses et testez les. Pour les tester, adressez-vous à vos proches et regarder leurs réactions. Ont-ils vraiment compris ce que vous proposez ? Cela les motiveraient-ils à devenir vos clients ? Insistez pour qu’ils soient sans pitié avec vous. Le but de l’exercice n’est pas de vous donner une réponse « gentille » mais bien de vous challenger.
N’hésitez pas à vous faire aider par ceux qui vous conseillent dans votre recherche : organismes d’aides à la création d’entreprise, votre agence web ou pourquoi votre comptable. Toute personne prête à vous aider mérite d’être consultée.
Comment utiliser ce message unique ?
Une seule règle : utilisez le partout ! N’ayez, ici, pas peur de l’excès. Votre obsession est d’être clair. Tous vos supports de communications doivent proposer le même message. Cela ne veux pas dire non plus que vous devez le reprendre dix fois sur la même page ! Le mentionner une seule fois, de manière lisible sera amplement suffisant.
Cette proposition valeur unique n’a pas vertu de n’être présentée que par écrit. Il est aussi important de décliner ce message à l’oral.
La manière habituelle d’appeler cette déclinaison orale s’appelle « l’elevator pitch ». Imaginez que vous vous retrouvez dans un ascenseur avec une personne cruciale pour votre business. Vous avez le temps du voyage pour lui faire comprendre ce que vous faites et pourquoi il est essentiel de travailler avec vous.
Sur un temps si court, vous n’avez pas le temps de préparer un contrat et de faire une vente. Il est donc inutile d’employer la méthode balourde et de racoler au maximum. La technique qui sera beaucoup plus efficace sera de susciter l’intérêt de la personne tout en gardant une (petite) part de mystère.
Il vous faudra donc être préparé à l’avance afin que lorsque une opportunité se présentera vous soyez prêt à la saisir.
Un message orale ne se présente pas de la même manière qu’un message écrit. Il ne faut pas que votre « elevator pitch » semble récité.
Quelques exemples de proposition de valeur que nous connaissons tous.
- Domino Pizza : « Pizza livrée chez vous en moins de 30? ou gratuite ».
- FedEx : « When it absolutely, positively has to be there overnight ».