S’il ne fait plus aucuns doute qu’être présent sur les réseaux sociaux est un must-have de chaque entreprise en 2017. Encore faut-il savoir pourquoi ! A quoi servent-ils ? Comment les utiliser au mieux ? Comment les intégrer au coeur de votre stratégie digitale ? Voici 5 raisons d’être présent sur les réseaux sociaux en 2017.
Raison 1 d’être présent sur les réseaux sociaux en 2017 : Vous y rencontrerez plus de 2 milliards d’utilisateurs (actifs).
Tous réseaux sociaux confondus, de Facebook à Twitter en passant par Pinterest, plus de 2 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux. Pour votre entreprise c’est un moyen ahurissant de toucher un public nombreux. De plus la plupart des réseaux sociaux, vous permettent plus facilement que jamais de cibler très précisément un public précis.
Raison 2 d’être présent sur les réseaux sociaux en 2017 : Améliorer votre référencement.
En disposant simplement de comptes sur les principaux réseaux sociaux, votre entreprise gagnera déjà en visibilité lors des recherches dans les principaux moteurs de recherches. Les principaux réseaux sociaux sont naturellement très bien référencés. Ce n’est pas le seul effet positif pour votre référencement. Dès que vous commencerez à développer une stratégie de contenus régulière, vous les partagerez sur les réseaux sociaux. De là, naturellement beaucoup plus de monde partagera vos contenus augmentant ainsi la qualité de votre référencement.
Raison 3 d’être présent sur les réseaux sociaux en 2017 : Vous humaniserez votre entreprise et vos relations client.
Les réseaux sociaux incitent à partager des contenus souvent plus léger que vos sites web corporate ou e-commerce. Vos utilisateurs auront donc une vue différente et plus humaine de votre entreprise. Internet étant totalement dématérialisé, montrer un visage humain est très important. Il n’est donc pas rare de voir des entreprises partager des photos de team building, d’un repas entre collègues,… Business ok, mais humains d’abord.
Raison 4 d’être présent sur les réseaux sociaux en 2017 : Vous améliorerez vos produits et services.
En étant présent sur les réseaux sociaux, vous offrez à vos utilisateurs la possibilité d’interagir directement avec vous. En direct. C’est une opportunité formidable de recueillir énormément d’informations qui vous aideront à améliorer vos produits et vos services. Et si les commentaires sont négatifs, c’est l’occasion de maitriser la situation et certainement de transformer un client mécontent en client heureux.
Raison 5 d’être présent sur les réseaux sociaux en 2017 : Les réseaux sociaux vous aideront à trouver de nouveaux clients.
En étant présent sur les réseaux sociaux, vous montrez le visage humain de votre entreprise, vous améliorez votre référencement, vous améliorez vos produits / services et vous touchez une large audience. La finalité de tout cela est que les réseaux sociaux sont un levier important pour décrocher de nouveaux clients. Ils font partie intégrante du cycle d’achat de vos clients. Pensez-y.
Bonus : et en Belgique, on en est où ?
La Belgique n’échappe pas aux réseaux sociaux. Afin de vous permettre de vous positionner et de développer la bonne stratégie digitale, voici quelques chiffres parlant sur l’usage des réseaux sociaux spécifiquement en Belgique :
- Il y a en Belgique 6,9 millions d’utilisateurs des réseaux sociaux (sur une population totale de 11,41 millions d’habitants). Soit un peu plus de 60% de la population.
- Le top 10 des plate-formes sociales les plus utilisées sont :
- 70% Facebook
- 70% Youtube
- 42% Facebook Messenger
- 30% Whatsapp
- 26% Instagram
- 25% Linkedin
- 24% Twitter
- 23% Pinterest
- 22% Google +
- 20% Skype
- 75% des utilisateurs de Facebook s’y connectent chaque jour ! Le degré de fidélité et le temps passé sur les réseaux sociaux est très important en Belgique aussi.
Sources :
Etude « Digital in 2017: Western Europe », par We are Social & Hootsuite.