Définir les objectifs avant le projet de création d’un site internet permet de bien cadrer le projet. Cet article traite de ce qu’est un objectif, de comment le fixer et présente les objectifs les plus courant pour un projet de site internet.
Qu’est-ce qu’un objectif ?
Le (ou les) objectif(s) est le but que votre projet de création de site internet se devra d’atteindre. Selon la définition en marketing, il se devra d’être SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel). Le seul moyen de savoir si vos outils marketing (votre site internet en fait partie) fonctionne est d’avoir défini des objectifs que vous pourrez ensuite mesurer.
Pourquoi définir des objectifs à votre site internet ?
Votre site internet se doit d’être traité comme n’importe quelle autre de vos actions marketing. Il disposera d’objectifs qui lui sont propres. Cela est d’autant plus important que les buts de votre site internet seront souvent multiples, contrairement à une brochure ou une annonce presse. Une spécificité propre à internet donne encore plus de sens à la définition d’objectifs à votre site internet est que sur internet tout est mesurable. Grâce à des statistiques précises (souvent Google Analytics), il est possible de récolter de nombreuses données précieuses sur vos clients. Ces données vous aideront à améliorer vos outils de communication web et donc le retour sur investissement (ROI) de votre site internet.
Quels sont les objectifs les plus courant d’un site internet ?
Quels seront les objectifs que vous définirez avant la création de votre site internet ? Selon le type de projet, et votre agence web pourra vous y aider, ces objectifs seront différents. Vous trouverez ci-dessous les objectifs les plus courant. Sachez toutefois que chaque projet web et chaque entreprise étant différents, vos objectifs vous seront propres :
- Acquisition de nouveaux clients / prospects
- Amélioration de votre notoriété
- Apport d’un nouveau service à vos clients / fidélisation de vos clients
- Information au sujet de votre entreprise
- Promouvoir un produit ou un service
- Vendre ses produits et services (commerce en ligne)
Il est utile de vous rappeler que vos objectifs seront SMART, cela donnera par exemple pour l’acquisition de nouveaux clients : « l’entreprise X se fixe l’objectif d’obtenir 10 nouveaux clients par mois grâce à son nouveau site internet ». Cet objectif rédigé de cette manière réponds aux critères d’un objectif SMART car :
- Spécifique : cet objectif précise ce qui (ou qui) doit atteindre l’objectif, ici le site internet.
- Mesurable : l’objectif précise un nombre de clients à acquérir.
- Atteignable : l’équipe en charge du projet accepte l’objectif, le comprend et l’estime réalisable
- Réaliste : par rapport aux performances précédente de l’entreprise X, acquérir 10 nouveaux clients par mois semble réaliste. Cela est bien entendu propre à chaque cas.
- Temporel : l’objectif est évaluable puisqu’on sait à quel moment nous pourrons savoir s’il a été atteint.
Souhaitez-vous un accompagnement pour définir les objectifs de votre site internet ?
Amélioration de votre notoriété
Une information bien présentée et une vitrine attrayante font de votre site internet un outil puissant pour améliorer votre notoriété. Bien entendu, une bonne information présentée dans un superbe design ne serait rien si elle n’est pas trouvée. C’est pourquoi, afin de développer votre notoriété, votre stratégie doit être sans failles tant au niveau du référencement naturel que de la publicité en ligne (Google Ads, Facebook, Instagram,…).
Promouvoir un produit ou un service
Selon la structure de votre site web, l’objectif de promouvoir spécifiquement certains produits ou services est une excellente stratégie. Il est tout à fait possible de concevoir des tunnels de ventes et des campagnes de publicité en ligne parfaitement orchestrées pour optimaliser au maximum la promotion de tel ou tel de vos produits ou services.
Quels sont les indicateurs clés pour évaluer ces objectifs ?
L’atteinte (ou la progression) d’un objectif se mesure à l’aide d’indicateurs. Ces indicateurs sont appelés KPI (Key Performances Indicators). Voici les principaux KPI qui vous seront utiles pour vérifier que vous êtes sur la bonne route pour atteindre vos objectifs.
Indicateurs clés (KPI) d’un site vitrine ou d’information
- Nombre de visiteurs : C’est le nombre de personnes qui ont visité votre site internet pendant une période donnée (on en mesure généralement l’évolution de mois en mois).
- Trafic de notoriété : Il représente votre trafic de marque. C’est le nombre de personnes qui sont arrivés sur votre site web après avoir recherché votre marque.
- Temps passé sur le site en moyenne : C’est la moyenne du temps passé sur votre site.
- Taux de rebond : C’est le pourcentage de personnes ayant quitté votre site web après avoir visité une seule page.
- Nombre de formulaires de contact remplis : C’est le nombre de visiteurs qui ont rempli le formulaire et sont rentrés en contact avec votre entreprise sur une période donnée. Ce sont donc des prospects.
Indicateurs clés (KPI) d’un site E-commerce
- Nombre de visiteurs uniques : C’est le nombre de personnes qui ont visité votre site internet pendant une période donnée (on en mesure généralement l’évolution de mois en mois).
- Taux de conversion : C’est le pourcentage de visiteurs de votre site e-commerce qui finalise le processus de vente (donc réalisent une achat sur votre site).
- Montant du panier moyen : C’est la moyenne des montants dépensés par commande sur une période donnée.
- Coût d’acquisition d’un client : C’est le ratio entre vos dépenses marketing et le nombre de clients convertis sur une période donnée (on en mesure l’évolution mensuellement le plus souvent).
- ROI : Le retour sur investissement de votre site e-commerce est le ratio entre la marge générée par vos ventes et les montants que vous avez investis dans votre site.
5 commentaires pour Définir les objectifs d’un projet de création de site internet
Article sympa. Il a répondu à mes interrogations 😉
Merci Marina
Cet article répond vraiment à mes besoin entant que concepteur d’Interface Web et Mobile. Maintenant, je pense pouvoir mieux cerner l’attente de mes clients pour mieux les servir.
Merci encore
Très riche merci!
Très bonne article ravie de le lire.