Comment et pourquoi être sur Facebook quand on est une entreprise ?

Facebook est un réseau social fondé en 2004 par un étudiant de Harvard. Le réseau connu rapidement un succès énorme jusqu’à devenir aujourd’hui un canal de diffusion non négligeable pour toute entreprise. D’abord réservés aux étudiants, le réseau s’est ouvert au reste du monde jusqu’à proposer des moyens, pour une entreprise, d’animer une communauté. Voyons quels sont les moyens à votre disposition.

Les Profils des Membres

Un profil Facebook est en quelques sorte la fiche signalétique d’un membre du réseau social. Il comporte diverses informations comme son nom, localisation, sexe,… Il sert principalement à communiquer avec ses contacts et rentrer en contact virtuel avec des personnes connues dans le réel. Cela permet notamment de retrouver des personnes perdues de vue depuis un certain temps. Ce profil vous permet de partager des messages, photos, vidéos avec vos contacts et aussi de participer à des quizz, jeux ou challenges avec vos amis. Cela apporte une grande interactivité et amène donc les utilisateurs de Facebook à y revenir souvent.

Il est souvent préférable pour une entreprise de ne pas utiliser un profil sur Facebook pour les raisons suivantes :

  • Le nombre maximum d’amis pour un profil est limité à 5000.
  • Facebook ne souhaite pas l’utilisation d’un profil par une marque. Ainsi un profil dont le nom est repéré comme n’étant pas celui d’une personne pourrait être supprimé.
  • La relation induite par la demande d’une marque de devenir « amie » avec une personne pourrait être jugée comme intrusive.

Une entreprise pourrait toutefois utiliser un profil pour apporter des réponses personnalisées à des questions sur le mur d’un de ses amis. Toutefois, pensez à la pérennité de ce profil en utilisant un nom qui pourra avec certitude rester au sein de l’entreprise.

Les Groupes

Le groupes servent principalement à soutenir une cause, soutenir une pétition virtuelle ou fédérer des consommateurs. Les membres peuvent y poster des messages et l’administrateur peut poster un message à l’ensemble des membres du groupe.

Les groupes sur Facebook présentent certains inconvénients. Le ou les administrateurs sont visible et donc contactables. Les messages des administrateurs n’ont pas plus d’importance (visuellement) que ceux des membres du groupe. Il existe une option permettant la seule publication des messages des administrateurs mais cela va à l’encontre du principe d’échange inhérent aux groupes. Il n’est pas possible d’insérer des onglets personnalisés, d’y ajouter des applications, ni de disposer d’une url personnalisée. Les conversations s’y étouffent vite, il faut donc les relancer fréquemment.

Certaines opportunités existent cependant. Un groupe s’avère tout à fait adéquat pour faciliter les contacts entre employés d’une entreprise, accompagner les lancements d’un nouveau produit (réduction des coûts de service après vente et technique) ou pour gérer une crise (en canalisant les plaintes et en y réagissant).

Les Pages d’Entreprises

Ces pages existent pour faire la promotion d’entreprises, de marques ou de personnalités. Pour créer une page Facebook, rendez-vous sur la page : www.facebook.com/pages/create.php

Les pages ont pour avantage :

  • elles n’ont pas de limites de fans
  • elles sont visibles de tous
  • les administrateurs n’apparaissent pas
  • chaque nouveau statut est publié sur la page d’accueil du fan et l’administrateur peut envoyer une notification de mise à jour sur la page d’accueil du fan.
  • il est possible de disposer d’une url personnalisée à partir de 25 fans (www.facebook.com/alinoa par exemple)
  • la page dispose de statistiques propres (nombre d’affichages, nombres de visites uniques,…)

Une page se compose d’un mur, d’un onglet articles, d’onglets personnalisés, d’applications sociales, d’une boutique,… Détaillons en les principaux :

Le mur

Comme sur un profil personnel, le mur de la page sert à afficher le flux de la conversation en cours entre l’entreprise (marque ou personnalité). Il répertorie les différents messages déposé par l’entreprise et ses fans.

L’onglet articles

L’onglet articles permet de disposer d’une sorte de blog permettant de diffuser des messages plus longs et structurés qui seraient difficilement diffusable via le mur.

Onglets personnalisés

Les onglets personnalisés permettent de transformer l’apparence de votre page en véritable petits sites web grâce au langage FBML.

Applications sociales

Ces dernières permettent de récolter des informations sur ses fans en leur proposant de participer à jeux, quizz,… De plus en plus d’utilisateurs sont réticents à laisser filer certaines de leurs données. Il est donc important de pouvoir les rassurer quand à l’utilisation qui en sera faites mais aussi à leur proposer un réel gain, intérêt en échange.

Intégration de boutiques

Il est de plus en plus fréquent de voir certains sites e-commerce intégrer une boutique directement au sein de leur page Facebook. Cela permet une interaction (et transaction) directe avec les fans de la page.

Conclusion

Cet article n’a pour but que de vous présenter les outils à votre disposition sur Facebook pour votre entreprise. La question principale pour votre entreprise reste de définir ce que vous aller dire et comment allez-vous susciter l’interaction. Il est important de définir une ligne éditoriale qui couvrira tous vos supports de communication (Facebook y compris). N’oubliez pas que le choix des canaux que vous ferez sera déterminant pour le succès de votre entreprise. D’autant qu’il est difficile, voire impossible de s’exprimer via tous les canaux existants.

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